...
Les bois sont façonnés pour être valorisés sur différents marchés, en fonction de l’essence et de la qualité du bois. Les grumes de feuillus (charme, chêne, érable, frêne, hêtre, merisier, tilleul) de bonne qualité sont vendues en bois d’œuvre, pour la fabrication de mobilier notamment. Les résineux (pins) de gros diamètres sont destinés à la construction bois ; l’entreprise parvient à valoriser les diamètres plus petits sur des marchés plus inattendus : la fabrication de poteaux EDF et de piquets de vignes ! Une partie des bois ne convenant pas à ces débouchés partent sur le marché de la trituration, pour la fabrication de pâte à papier et de panneaux de bois aggloméré. Une autre partie, sans résineux, est valorisée en bois de chauffage. Le bois pour le chauffage est sorti des forêts en bûches de 1 m pour être stocké sous le hangar de séchage de l’entreprise, à Manhoué (57).
Première étape du bûcheronnage, l'abattage consiste à couper l'arbre à sa base pour le faire chuter afin de permettre son exploitation.
Le bois de chauffage provient de la biomasse et principalement utilisé comme combustible primaire. Cette bioénergie est considérée comme renouvelable.
Le granulé de bois, aussi appelé «pellet», est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il provient essentiellement des résidus de la sylviculture.
Tous les membres de la société BASTIEN-BOIS ont été ravis de vous rencontrer...
Bienvenue sur le nouveau site internet de Bastien Philippe !...
Nouveauté pour l’été : pensez à vos barbecues avec nos fagots d...