Pépinière en Vert 2 et 3 septembre
Comme tous les ans nous serons ravis de vous retrouver et de répondre à vos qu...
La quantité de chaleur libérée par la combustion du bois dépend principalement de son humidité. Dès lors qu’il est à plus de 20% d’humidité, le bois perd en performance de chauffe : vous devez en brûlez plus pour vous chauffer, vous perdez de l’argent ! Avec un bois sec, à 20% d’humidité tel que l’entreprise Bastien Philippe vous le garantit, le rendement de votre appareil de chauffage sera optimisé, vos coûts maîtrisés. Il est donc important de maintenir votre bois bien au sec, dès la livraison. Quelques précautions simples le permettent :
Les granulés de bois possèdent une résistance mécanique inférieure aux autres matériaux vrac (plaquettes, bois déchiqueté, etc.). Cela implique un transport limité (du fournisseur à l’utilisateur) afin d’éviter la formation de poussières,et un stockage avec une absence d’humidité. Les sources certifiées DINplus offrent la garantie d’un combustible de qualité permettant l’optimisation de la combustion et donc du rendement de l’appareil de chauffe.
Facile à allumer, nous préconisons l’utilisation d’une seule bûche afin d’optimiser les calories sans risque d’une élévation de la température. Adaptée à tous types de poêles, cheminées, fours, chaudières à bois et barbecues. Propre peu de cendre et de fumée lors de la combustion, et donc limitation de l’encrassement des vitres et de la fumisterie. Une bûche correspond à 1h30, 2 heures de chauffe.
Les conduits de cheminée doivent être ramonés au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. C’est essentiel pour votre sécurité, et c’est obligatoire ! (conseil formulé par Lorraine Bois Bûche). De plus, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) rappelle : « à chaque fois, demandez un certificat de ramonage ; attention, un ramonage chimique ne remplace pas un ramonage mécanique ! »
Pas forcément, si la taille des bûches est inférieure à 1 m le volume de bois apparent diminue car les vides sont mieux occupés. (source : Lorraine Bois Bûche)
Première étape du bûcheronnage, l'abattage consiste à couper l'arbre à sa base pour le faire chuter afin de permettre son exploitation.
Seconde étape du bûcheronnage, les principales opérations du façonnage sont l'écimage, l'ébranchage, le marquage, l'écorçage et le tronçonnage.
Le bois de chauffage provient de la biomasse et principalement utilisé comme combustible primaire. Cette bioénergie est considérée comme renouvelable.
Le granulé de bois, aussi appelé «pellet», est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il provient essentiellement des résidus de la sylviculture.
Les allume-feux ont différents noms tels que briquettes d’allumage, ou bûchettes d’allumage. Ils simplifient considérablement l’allumage du feu.
Comme tous les ans nous serons ravis de vous retrouver et de répondre à vos qu...
Heureux d’avoir revu nos nombreux clients, et de s’être fait connai...
La partie du bois prêt pour la vente est séparé de la partie en cour de séch...
Dans le soucis de faciliter la vie de nos clients, nous avons adapté la possibi...
Pour sa 23ème édition, Nature en Fête vous donne rendez-vous avec plus de 150...
Partenariat avec jachetemosellesud.fr en soutien aux commerçants face à la COV...
Tous les membres de la société BASTIEN-BOIS ont été ravis de vous rencontrer...
Nouveauté pour l’été : pensez à vos barbecues avec nos fagots d...